Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gribouille Scrap...
Publicité
Archives
25 mai 2013

Mini-album accordéon - Tuto

Pour le Scrapbooking Day sur Scrappons Zen , j'avais proposé de faire un mini-album accordéon à partir d'un tuto créé pour l'occasion. 

Je vous en offre le tuto.

Matériel :

- 2 papiers bazzill ou craft 30,5 cm x 30,5 cm pour la structure (attention, le craft Kippers que j'ai utilisé est très épais)
- 2 papiers imprimés 30,5 x 30,5
- 2 papiers unis  30,5 cm x 30,5 cm assortis à vos imprimés qui serviront à faire les tags pour les photos
- 1 perforatrice bordure de votre choix
- 1 perforatrice ou un tampon pour faire un onglet ou 1 perfo ou crope-a-dile pour faire un petit trou et 6 œillets d'écolier
- les embellissements de votre choix
- du fil et une aiguille ou une machine à coudre (sinon vous collerez)
- 5 photos format portrait 8 cm x 13 cm et  1 photo format portrait 8 cm x 11 cm ou 6 photos format portrait 8 cm x 13 cm. Si vous souhaitez en mettre R°/V° sur les tags, il vous faudra le double de photos bien sûr.

Pas-à-pas :

Découper vos 2 bazzills ou craft au format 30 cm x 30,5 cm.

1

Dans la largeur de 30 cm, marquer 1 pli tous les 10 cm.

Dans la hauteur de 30,5 cm, marquer 1 pli à 9 cm du bas. Mettre un des bazzill de côté.

Prendre le second bazzill. Vérifier la profondeur de votre perfo bordure sur une chute de papier et découper un angle de 8 cm x 6 cm environ dans l'angle haut droit. Ces dimensions sont à modifier en fonction de la perfo que vous utilisez.

Perforer l'angle découpé. Il faut éviter que la découpe de la perfo sur la partie "C" empiète sur la partie "B" (ne pas faire comme moi !!).

2

Découper ensuite la partie entre "C" et "F". Découper "F" à 2 cm de la pliure entre "E" et "F" et couper un petit biais à l'angle avec la partie "C" pour faciliter la pliure et le collage.

Collez vos deux bases l'une sur l'autre aux endroits indiqué par la partie grisée : "F" sur "J" et les bords droit, gauche et bas de "C" sur "J". Utilisez du double-face fin et costaud ou un trait fin de colle (tacky glue par exemple).

34 colle

Plier le bas du mini-album (donc les parties "D", "E", "F/J", "K" et "L") sur le haut du mini-album (donc les parties "A", "B", "C/G", "H" et "I"). Puis plier en accordéon.

Coudre ou coller sur les pliures entre "D" et "E, "E" et "F/J, "F/J" et "K et "K" et "L". Vous pouvez coudre à la machine ou à la main mais dans ce cas-là, c'est mieux de prépercer votre papier avant d'effectuer la couture.

5

Décoration :

Dans le papier imprimé, découper 5 bandes de 9 cm x 13 ou 14 cm et 1 bande de 9 cm x 7 ou 8 cm. En couper une pour suivre le biai donné à votre base.

6

Si vous le souhaitez, c'est maintenant qu'il faut découper un des angles supérieurs de chaque bande avec la même perforatrice bordure que précédemment sur la partie "C" (moi je ne l'ai pas fait). Collez vos bandes en les alternant ou non selon votre choix de papier imprimé.

Vous servir des chutes pour décorer aussi le bas.

Découper 5 tags de 8 cm x 17 cm et 1 de 8 cm x 13 cm ou 6 tags de 8 cm x 17 xm.

7

J'ai mis le plus petit tag derrière le 3ème grand.

8

Collez vos photos plutôt centrées sur chaque tag. Je les ai collées à 2 cm du haut et du bas. Si vous avez plus de photos, vous pouvez en mettre recto/verso.

Pour le haut des tags, vous pouvez faire comme moi, coller un onglet ou alors vous pouvez faire un trou, couper les angles et nouer un ruban, une dentelle fine ou une ficelle de lin.

Glisser un tag sous les parties "D", "E", "C", "J", "K" et "L".

Décorer les parties "D", "E", "C", "J", "K" et "L" avec les embellissements de votre choix. Si vous souhaitez le laisser en home déco sur un meuble, vous pouvez vous lâcher sur l'épaisseur. Si vous souhaitez le garder ou l'offrir en tant que mini-album, évitez de mettre de trop gros embellissements afin de ne pas avoir trop de problèmes pour le fermer et coller au dos de la partie "H", à 5 ou 6 cm du bas, un ruban ou une dentelle fine afin de fermer le mini-album en le nouant sur la partie "A".

Voici comment j'ai plié mon album pour l'emmener à l'association lundi dernier où les filles l'on réalisé dans la soirée ( les épingles à linge sont là juste pour le tenir fermé car comme vous, je n'ai que 2 mains pour tenir l'album et prendre la photo. lol !) :

9

Vous pouvez aussi décorer le verso de la partie "A" pour en faire la couverture de votre mini-album. Si vous voulez le garder comme mini-album et refermer la dernière partie sur l'intérieur comme sur la photo ci-dessus, pour que ce soit plus facile, il faudrait couper les parties "H" et "L" 0,5 cm moins larges donc à 8,5 cm au lieu de 9 cm et réduire d'autant le tag et la photo. 

Voici le mien qui est destiné à resté ouvert en forme d'accordéon.

2013-07 - 01

Si vous le réalisez, ce serait sympa de me citer pour le pas-à-pas et de me le dire, je pourrais aller l'admirer sur votre blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
encore merci pour ce tuto<br /> <br /> ma version est à voir sur mon blog
Répondre
A
très sympa ton mini accordéon avec ces jolies frimousses, merci pour le tuto!
Répondre
K
Un tuto plaisant à réaliser! Merci Grib! Bravo pour ton interprétation.<br /> <br /> Biz
Répondre
M
Magnifique Mini<br /> <br /> Merci beaucoup pour le tuto, il y a de grandes chances que je le fasse un de ces jours je na manquerait pas de te le dire et de mettre ta référence<br /> <br /> Bravo pour ta création<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Très joli et très sympa à faire ! J'en ai déjà fait deux versions : une que j'ai offerte et une que je garde. Grand MERCI Grib !
Répondre
M
rho purée que c'est beau<br /> <br /> et merci pour le tuto c'est du boulot !!<br /> <br /> bizz Mu
Répondre
L
pour la énième fois je me réinscrit car je trouvais bizarre que tu ne faisais plus rien!!!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
merci pour les explications.....il est super mignon ce mini
Répondre
P
Il est Super Joli ce mini accordéon !<br /> <br /> Mille Mercis ma Grib pour le tuto, je ne manquerai pas de le faire & de le poster sur mon blog !!!<br /> <br /> Bon week-end au chaud à scrapper, un de plus !<br /> <br /> Gros Bisous.
Répondre
C
Super cet album et merci pour le tuto!<br /> <br /> Bises et bonne journée!
Répondre
Publicité